• Lire, c'est apprendre à lire tous les livres...

    Ce soir, rangement de la classe. (Re)-Découverte de quelques articles qui me confortent dans mes choix pédagogiques concernant la lecture et qui ont le méritent de me clarifier l'esprit.

    Lire, c'est envisager trois pistes de travail

    1) Travail d'acculturation : il s'agit d'aider l'enfant à se mesurer à la république des livres, à la part d'universalité dont ils sont porteurs. Pour cela, il semble nécessaire de développer les moyens d'accès au livre (BCD, bibliothèque).

    2) Éduquer au goût de lire : il convient alors de faire vivre aux enfants des moments de lecture qui répondent réellement aux bénéfices qu'on peut escompter dans la lecture : la régulation des activités humaines (textes injonctifs), le partage des savoirs (documentaires) et/ou des émotions (théâtre, récits, poésies, littérature).

     3) Transmettre la singularité de l’œuvre (apprentissage)  : doter les élèves de moyens de passer outre la résistance des textes. Les élèves doivent être en mesure de restaurer la compréhension, d'accepter que des zones d'ombre puissent subsister,  et concevoir que les interprétations puissent être plurielles.

    Source : "Les actes de Lecture n°73 "Des enfants, des écrits" ENSEIGNER LA LECTURE Pierre Sève

     

     

    • Une bonne entrée en lecture : l'album

    - expérience langagière proche de ce que l'on sait déjà dire (oralité transcrite...écriture à dire)

    - album : lieu de reprise d'une expérience de l'enfant (proche du vécu, interpellation de la part universelle de chaque lecteur)

    - fondement pour appuyer l'activité lexique sur l'émotion et la réception

    "Les actes de Lecture n°76 "L'album pour entrer en littérature" Yvane CHENOUF, Jean FOUCAMBERT et Jean FABRE.

     

    Ce passage devrait être complété par la présentation du remarquable auteur Dominique Piveteaud mais vu l'heure tardive... Je vous propose de remettre cette réflexion à plus tard. Bonne nuit....


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :