• Vers l'Ulis-collège

    • Durant la scolarité, les collègues, les AVS et moi-même (en somme l'équipe pédagogique) nous questionnons le devenir de nos élèves.De façon générale, la question est présente dans le cursus "ordinaire" mais de façon moins prégnante..sentiment renforcé par les "préconisations" de non-maintien.

     

    • Pour en revenir à nos moutons, lorsque nous interrogeons l'orientation d'un élève au collège ; nous prenons en compte (peut-être à tord) des éléments tels que la maturité, l'autonomie, le bien-être de l'élève. Certes, nous considérons l'état des connaissances mais en premier lieu, nous répondons à cette question :  "Peut-il  survivre en milieu "hostile" (parmi les hostilités : les autres, ses propres hormones, des difficultés bien anodines en apparence mais aux conséquences désastreuses pour sa vie sociale : se repérer dans le lieu, manifester son désaccord, gérer son hygiène". Bien sûr, le trait est grossi mais l'univers des adolescents est loin d'être un long fleuve tranquille et encore moins pour des élèves qui ne s'inscrivent pas dans la norme!

     

    • Sans doute me rétorquerez-vous que la structure de l'Ulis est une structure adaptée, un cocon au milieu de ce chaos hormonal. Vous avez raison mais depuis quand la scolarité des élèves s'arrête aux portes de la classe ? Quels souvenirs gardez-vous de votre vie de collégien? Les cours bien sûr mais surtout les récréations, les flirts (version salade de langues), les entre midi et deux, le self ! En bref, cette somme de long moments hors temps scolaires !
    • Et que faites-vous chers lecteurs de l'acronyme ULIS qui rappelle l'importance de l'inclusion.  Cela laisse à penser que les élèves aient développé tout de même un certain nombre ou un nombres certains de compétences!

    Orientations...La colère gronde!

    • Alors oui, l'équipe pédagogique s'interroge et questionne (à raison) le devenir de tel ou tel enfant*... Hélas, parfois (souvent) ces inquiétudes ne sont rien face aux logiques comptables ou face aux injonctions de certains "intervenants" : "Il ira au collège car il en a exprimé la volonté". Que valent donc mes six années d'expertises professionnelles forgées en côtoyant cet élève face aux injonctions d'une personne qui l'aura vu deux fois au cours de sa scolarité Clisienne?" Rien... Du vent... Ecoeurements...dégouts...

      Orientations...La colère gronde!

     

    • Tout fois, dans notre petit univers chaotique nous avons de la chance. Les élèves "nominés" pour l'Ulis voisine auront la chance de connaître une Bonne Etoile bienveillante et engagée qui veillera à ce que tout se passe sans heurt. Mais que se passera t-il le jour où les professionnels  feront simplement leur travail?

      Orientations...La colère gronde!

    * Le terme enfant est choisi à escient car en CLIS, ULIS, nous considérons l'élève dans sa globalité.

     

     

    Ulis collègeCirculaire circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010 relative aux Ulis-collège