• Le concept d'espace

     

    L’importance de l’espace

    (…comme contenant et structurant)

     

    Définition (clic)

    La spatialité est la fonction qui permet de concevoir l’espace comme une étendue qui nous entoure et dans laquelle nous nous situons, avec la possibilité d’y évoluer, d’aller d’un point à un autre, d’en revenir par le même chemin (réversibilité)  ou par un autre.

    L’espace (clic) est, d’abord et avant tout, une intégration psychique et corporelle de la limite, de la finitude. Dans la psyché de l’enfant, les espaces interne et externe sont au départ confondus comme le sont les excitations internes et externes, dans une indifférenciation entre le dedans et le dehors : c’est pour cela qu’il est important d’offrir à l’enfant un espace contenant où il puisse s’enraciner. (« Le moi-peau » D. Anzieu, 1995).

     

    Retentissements sur développement psychique des enfants

    Avec la spatialité, chaque élément, et donc le sujet lui-même a une étendue, une limite, un dedans et un dehors. Grâce à la maîtrise ce concept, peu à peu, le « moi » devient une entité spatialisée, avec ses limites, son dedans et son dehors. Cette prise de conscience sera la condition sine qua non pour rencontrer l’autre, c’est à dire pour être en face et non plus dedans ou confondu avec.

    Une bonne maîtrise du concept d’espace permet donc :

    •           De se connaître (contenant physique),
    •          De se structurer (contenant psychique),
    •          D’apporter une réponse/limiter/contenir les peurs et les angoisses de morcellement, , séparation, abandon, proximité/éloignements)
    •         Accéder à la symbolisation
    •          D’aller à la rencontre de l’autre

     

    Comment se construit la spatialité ?

    Le concept d’espace se construit par rapport aux soins  apportés par la mère (maternage), aux références corporelles,  et aux expériences motrices effectuées par la suite.

    Je vous mets en lien jointe un document que je trouve très bien écrit Il présente les différents étapes de la construction de la spatialité, les troubles qui en résultent et donne des idées pour le travailler en classe.

    Bonne lecture (clic) !cool



    http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/danseth/POLY.Chp.2.3.2.html

    http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2006-4-page-104.htm

    http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.bergues/IMG/pdf/Henart_Dehondt_Orientation_dans_lespace.pdf


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