• (et surtout pas pour les inclusion!)

     

     Avec les collègues c'est à la fois simple et compliqué.Voici, une compilation des différentes "espèces de..." collègues.

     

    Les collègues hippopotames 

    Ces collègues ont l'air sympa et amical. En réalité, si votre élève leur pose des soucis (soit d'autorité ou scolaires), ces gentils collègues peuvent vous infliger de vilaines morsures (verbales). Attention!

     

    Les collègues dragon de Komodo (qui n'ont de commode que le nom!)

    Qui irait demander quelque chose à ce varan. Le danger est quotidien, ils peuvent provoquer des blessures mortelles. Mieux vaut rester à distance !

     

    Les collègues moustiques
    Outsider en apparence (seulement)...Rappelons que  le moustique  est responsable de la diffusion du paludisme et de pas mal de rumeurs...

    "Il paraîtrait qu'elle corrige ses cahiers avec un stylo violet!"

     

    Les collègues caméléons oops

    Ces collègues sont les rois du camouflage...Impossible de les trouver et pourtant leurs capacités d'adaptations (au milieu) n'est plus à démontrer!

     

    Les collègues poissons-rouges oh

    "Quoi, tu m'avais demandé quelque chose!!"

     

    Les collègues poissons-piotes cool

    Le plus fiable de tous vos collègues, il est présent avant, pendant et après l'inclusion.

     

    Les collègues Saint-Bernard yes 

    Les bonnes pâtes (pattes) par excellence..."Si tu veux je les prends tous tes élèves..."

     

    Les collègues, généralement, il est agréable de travailler avec. Mais parfois,  pour certains profils d'élèves, il est plus judicieux de travailler sans. Il est de la responsabilité de l'enseignant spécialisé d'évaluer la possibilité et pertinence des inclusions (cf. le mode d'emploi des inclusions).  

     


    1 commentaire
  •  

    Tout comme avec les élèves, tout est question de tact  et de pédagogie :

    • Certains de nos collègues ont besoin d'être rassuré "Non, la présence de Melle Nombrildumonde ne remettra pas radicalement en cause ta pratique, et non ta classe ne s'en trouvera pas radicalement changée (Bien sûr, il faut que ce soit vrai!) ;
    • D'autres à l'inverse, ont besoin d'être un peu (j'ai dit un peu) bousculé (et bien sûr, on évite les escaliers) ;
       
    •  et d'autres encore attendent seulement un signe de notre part...(petite pensée pour Jean-Jacques Goldman et sa mythique chanson)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    • Profil 1 : "la positive attitude"Les parents...nos partenaires umber ONE!

    Certains parents verront cette orientation comme un tremplin, une façon de rebondir pour leur enfant, une source d'épanouissement (respect de son rythme, de sa personnalité, travail sur-mesure).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    •  Ah les parents (Comment ça ? Je me reconnais dans ce portrait!)

    Ce sont des partenaires investis, exigeants, soucieux, distants (en apparence), intrusifs, parfois pénibles souvent émouvants et toujours touchants... Ils arrivent avec leurs palettes d'émotions et de personnalités...Quoiqu'il en soit leur rencontre ne nous laisse pas indifférents.... Quoiqu'il en soit, les parents sont nos partenaires number ONE et sans adhésion de leur part au projet éducatif que l'équipe pluridisciplinaire porte pour son enfant, il sera difficile d'y faire adhérer le principal concerné : l'élève!

     

     

    • Le jour où tout bascule...lorsque le couperet tombe! 

    Ces parents quels qu'ils soient, quelles que soient leurs personnalités ont une histoire (et des souffrances) en commun : un enfant en CLIS... Oups ULIS-école (circulaire n° 2015-085 du 3-6-2015). Cette orientation pourtant préparée,discutée, concertée est une véritable claque... Leur enfant entre dans le champ du handicap, "de la différence, du manque, du déficit" (paroles de parents)... De normal leur enfant passe à "anormal", cette "affectation" est vécue comme un bannissement, une humiliation, est "pointée du doigt" leur  "incompétence" de parents et les "incapacités" de la chair de leur chair..

     

    Si vous souhaitez un bref aperçu des réactions que vous pourrez observer c'est par là :

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique