• Prendre possession des lieux!

     Première chose à faire, effacer toutes traces de ses prédécesseurs !

    • (Non on ne fait pas appel à un tueur à gages)

    Prendre possession des lieux!

    1) Pour cela, on enlève les affichages (tous les affichages même les dessins, les peintures) et on regroupe tout le mobilier dans un coin.

    PS : Si jamais on trouve les affichages de Madame Trucmuche ou de Monsieur Tropmoche trop géniaux on les conserve. On les ressort juste au moment M où on en a besoin ( pas avant ). Et surtout on explique aux enfants comment s'en servir et on n'oublie pas lors des activités de s'y référer. Sinon cet affichage a juste une valeur décorative (dixit Mister CPC !  Sachant que tout le monde connaît l'acronyme CPC :  Conseiller Pédagogique Canon).

    2) Voilà (puisque nous avons supprimer nombre de contraintes) nous sommes fin prêt(s) pour faire cogiter notre petite tête et réfléchir à l'organisation de notre classe.

    3) Essentiel, on oublie l'organisation de Madame Trucmuche ou Monsieur Tropmoche. On pense à ses élèves  (confort, affichages) et  surtout on pense à soi. Comment je me sens le mieux? Comment j'imagine la vie de la classe (fréquence des travaux de groupe? coin regroupement? ateliers?). A partir de cela, on a déjà une idée de l'organisation  : table individuelle, en U, en L, en ilots, en épi....

    Petite(s) remarque(s) pour les paniqué(e)s de service :

    Une configuration de classe ça se modifie très vite alors pas de panique si on s'est planté (un peu ou beaucoup)!

    Chez moi par exemple ça donne ça :

    - 4 tables regroupements pour les travaux en groupe

    - les tables individuelles organisées en u pour faciliter la discussion et les échanges

    - Bien sûr, je tiens compte des:" Maîtresse, j'ai envie d'être à côté d'un tel..."

     

    Seuls impératifs : être au travail et ne pas déranger les autres.

    Une fois ces deux règles intégrées, tout est possible!

     

     

    Deuxième chose à faire, on élimine  (pour cela boire environ 1,5 l d'eau par jour!)

    Prendre possession des lieux!

    On donne, on trie, on jette, on balance toutes les choses dont on sait que l'on ne se servira pas! On n'hésite pas à faire le grand ménage : on vérifie les jeux, les crayons, les fournitures... Tout ce qui est trop vieux (on ne parle pas du directeur), endommagé, cassé, trop moche, trop ou pas assez je ne sais quoi... direction la poubelle ! Maintenant, vous êtes prêts pour la deuxième étape : la préparation de la classe.


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  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 10:04

    j'adore l'humour de tes articles!! happy

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