• Mathématiques ma conception

    Il était évident qu'il fallait élaborer une progression permettant d'aborder la même notion avec la totalité de la classe mais avec des degrés d'acquisition divers.

    L'exemple de la technique de l'addition :

    Poser une addition demande de passer par des étapes incontournables.

    * connaître les nombres (apprentissages au fil de l'année)

    * additionner des nombres de tête (apprentissages au fil de l'année : calcul mental)

    1) repérer/identifier les dizaines et les unités

    2 ) savoir utiliser un tableau de numération

    3) savoir utiliser les tables d'addition (séance spécifique aide)

    4) compléter une addition pré-remplie (mettre les nombres au bon endroit)

    5) poser une addition en colonne

    6) gérer la retenue

    7) poser une addition avec retenue

     

    Ainsi, pour la période 3, les élèves concernés apprennent la technique opératoire de l'addition. Pour certains l'objectif sera uniquement au terme de cette période d'identifier les dizaines et les unités. Pour d'autres, mettre les nombres au bon endroit et ainsi de suite. Il faut imaginer la progression comme une échelle : une fois un échelon gravi les enfants peuvent accéder au suivant. Mais à chaque fois qu'ils gravissent l'échelle (à chaque nouvelle séance), ils doivent re-franchir les échelons précédents (activités d'entretien). Je recours volontiers au guide du maître de Cap-maths ou Ermel pour mettre en œuvre les situations de référence.

     

     

     


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