• L'inclusion : mode d'emploi !

     

    Tout comme avec les élèves, tout est question de tact  et de pédagogie :

    • Certains de nos collègues ont besoin d'être rassuré "Non, la présence de Melle Nombrildumonde ne remettra pas radicalement en cause ta pratique, et non ta classe ne s'en trouvera pas radicalement changée (Bien sûr, il faut que ce soit vrai!) ;
    • D'autres à l'inverse, ont besoin d'être un peu (j'ai dit un peu) bousculé (et bien sûr, on évite les escaliers) ;
       
    •  et d'autres encore attendent seulement un signe de notre part...(petite pensée pour Jean-Jacques Goldman et sa mythique chanson)

     

    1) Soyez un V.R.P.(Valorisation de Réels Progrès)

    • Parce que vous estimez que que "Melle Nombrildumonde" en a les capacités, vous souhaitez qu'elle bénéficie d'une inclusion... Pourquoi pas? Mais comment faire? Solution : mettre en valeur son "produit".

     

    •  Parlez régulièrement de vos élèves, de leurs réussites (et oui !), de leurs personnalités. Mais surtout, ne mentez jamais sur la marchandise :

    - Premièrement, parce que c'est puni par la loi (article 1116  du Code civil),

    - Deuxièmement parce que cela jettera le discrédit sur votre pratique et sur votre sens du discernement. "Je me suis fait avoir une fois pas deux..."

     

    2) Assurer le "rendement" de son produit en préparant l'inclusion

    •  On vérifie que les voyants sont au vert pour tout le monde

    Et surtout que l'élève en question adhère au projet "Dites donc les gars, Joe, Averell, William et Jack Dalton, une p'tite inclusion dans la classe de Lucky Luke, ça vous tente? " Cet exemple illustre à la perfection, la difficulté à "faire fonctionner" certains "duos".

     

    •   On veille à l'aspect matériel 

    Et oui, un élève sans son matériel c'est pénalisant pour lui (et son implication dans le travail),pour vous (mauvaise image) et pour les camarades (puisque cela les dérange).

     

    3) On prend d'abord un risque mesuré

    Avant de commencer par les matières fondamentales, les frères Dalton débuteront peut-être par une inclusion en course d'orientation... Les rois de l'évasion seront ainsi à l'aise et Lucky Luke  pourra prendre la température...

     

    On rappelle les règles et les objectifs généraux et spécifiques (faire des progrès, travailler, prendre du plaisir..).

     

    •  On prépare/révise la notion en CLIS/ULIS-école

    Pour vérifier et rassurer les frères Dalton, on prépare et/ou on révise la notion étudiée en Clis ce qui permet à l'enseignant(e) de constater quotidiennement les progrès et d'opérer les réajustements nécessaires.


     4) Le S.A.V (Stop - Arrêt - Vacances)

    Ne jamais oublier de prévoir une clause de fin de contrat...Cela permet aux trois parties (maîtresse, enseignant référent) de résilier le contrat d'inclusion  sans perdre la face....

     

     5) Précautions d'emploi (au lavage et au séchage)

    Tous les élèves ne sont pas en mesure sur le plan "psychique" de supporter une inclusion. La multiplication des lieux, l'alternance des personnes, les efforts d'adaptation, la fatigabilité, la maturité, les blessures d'estime de soi,  les différences de fonctionnement, de tolérance représentent une épreuve pour nombre d'élèves. A vous d'apprécier si le jeu en vaut la chandelle!

     

     

    Une inclusion doit être préparée,interrogée régulièrement et  se réaliser de façon progressive !

    Un petit récapitulatif ici :  

    L'inclusion : mode d'emploi !

     


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  • Commentaires

    2
    carine
    Vendredi 4 Septembre 2015 à 14:21

    bonjour, éducatrice je partage à 200% .


    Juste j'ai voulu clic sur le smiley violet cela m'inscrit page introuvable..


    bonne continuation

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    1
    Lundi 28 Avril 2014 à 15:55

    Encore un article si bien "illustré"....j'adore, c'est tellement vrai!

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