•  

    1) L'enseignant se doit d'agir en "bon père de famille" ou "bonus pater familias"  

     Quelques soient les parents, ils ont besoin d'être conforté, réconforté dans leur rôle de parents et dans leur parentalité. L'annonce du handicap peut être vécu comme un traumatisme. Nombre d'entre eux se sentent responsables et certains iront jusqu'à développer un sentiment d'incapacité ou d'incompétence éducative.

     La vigilance est de mise dans sa pratique, sur un point en particulier : ne pas déposséder les parents de leurs responsabilités (papiers administratifs, parcours médical, coordination des taxis). Je rappelle aux papas et aux mamans que je peux les aider dans leur démarche mais jamais au grand jamais je ne devance leurs demandes. Je porte néanmoins une attention particulière aux parents ne sachant pas lire...Un petit coup de téléphone pour leur dire le contenu d'un mot.

      

    2) Les enseignants spécialisés procèdent comme Hansel et Gretel, ils sèment des petits cailloux pédagogiques pour que les parents retrouvent le lien avec l'école. Parmi ces petits cailloux, il y a :

     

    •  Le cahier de liaison appelé dans ma classe cahier-facteur

      (pourquoi facteur ? parce qu'il est jaune comme la voiture du facteur...banane!!).   On y raconte les événements importants de la vie de l'école du style : 

      - Cendrillon a perdu sa chaussure de vaire pourrait-on la lui ramener?

      - Jules Verne propose une sortie scolaire de 80 jours....

     - La mère Michèle a perdu son chat

     - Le Père Lustucru nous a répondu

     

    •   Un cahier du jour (pourquoi ce nom ? Behn parce qu'on travaille dessus tous les jours)

      C'est le cahier dans lequel les enfants réalisent leur travail. Les consignes sont toujours écrites ou collées ainsi les parents comprennent les situations proposées et les réponses de leur enfant. Le cahier est remis chaque vendredi soir aux familles qui doivent le signer.

    Remarque

    Le cahier du jour ne "compulse" qu'une infime partie du travail réalisé en CLIS. C'est la face visible de "l'iceberg". En CLIS, beaucoup de situations sont des situations manipulatoires et nombre d'activités sont faites sur sur ardoise ou brouillon (peur de l'erreur).

     

    • Un cahier de vie et de progrès

      Ce cahier est très important puisque c'est la mémoire de notre classe. Il y a :

      - une partie collective : sorties, anniversaire..

      - une partie individuelle : programme individuel (semainier), les progrès visibles ou invisibles observés en classe (Aujourd'hui, Bip Bip est resté assis à sa place...)

      

    •  Un affichage extérieur

    Histoire d'appâter le chaland et donner à voir ce qui se passe en classe...En somme une main tendue...Une invitation pour venir voir ce qu'il se passe à l'intérieur.

     

    • Le lieu des réunions

    Là aussi le choix du lieu est stratégique. Pour certains parents "fâchés" avec l'école, il leur est pénible de rentrer dans une salle de classe...d'être immergé dans l’univers scolaire...Les affichages, l'environnement peuvent être vécus comme source d'angoisse. Les rendez-vous, les ESS se déroulent dans une salle "neutre"...vierge de références scolaires. D'ailleurs la circulaire de rentrée 2015-2016 ne reprend-elle pas une idée transversale aux circulaires antérieures : celles d'espaces des parents!


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