• Conseils et astuces pour bien débuter l'année

     

    Petits éclairages sur l'usage de certains cahiers !

     

    • Cahier du jour

    Comme son nom l'indique chaque élève possède un cahier du jour et Oh ! Surprise, il est amené à travailler dedans chaque jour. Les attentes seront différentes et découleront des objectifs visés pour chacun : certains colleront ou écriront la date (le détail des activités réalisés "physiquement" sera alors succinctement décrit) ou sinon les élèves l'utiliseront comme le font des millions d'élèves depuis des lustres : planche de surf, chapeau, nunchaku, lame de tondeuse et autres joyeusetés!

     

    •  Les classeurs

    Choisir des classeurs semblent être un bon parti. Mais vous êtes-vous posez la question essentielle : "qui va s'en occuper ?"

    Conseils et astuces pour bien débuter l'année

    Dans notre classe, cette mission périlleuse est  accomplie avec brio par GIA, notre AVS collective (enquêtrice hors paire, pro du classement tout terrain et grande chef zen face au chaos). Si votre objectif est de faire de vos élèves des pros du rangement ou de développer leur autonomie pour le collège :   opter pour le classeur. Néanmoins, si vous souhaitez vous recentrer sur des objectifs tout autre vous avez tout intérêt à opter pour la facilité : le cahier ou la gestion par un adulte.

     

    • Grand cahier de sciences (espace/temps/technologie/vivant + EPS + vie collective)

    J'ai une progression spirallaire sur trois ans. Si un élève parvient au bout de cette progression cela signifie qu'il est prêt à poursuivre (avec des adaptations pédagogiques ou non) les  apprentissages de cycle 3 concernant l'histoire/géo/sciences. le fait de poursuivre une programmation spirallaire m'évite d'aborder la même notion plusieurs fois ;  les travaux sont collés les uns à la suite des autres dans la partie concernée (espace/temps/technologie/vivant + EPS + vie collective).

     

    •  L'agenda

    La structuration du temps a de nombreux retentissement sur les apprentissages. Hélas, les élèves d'ULIS rencontrent des difficultés plus prégnantes que les autres élèves. On utilise l'agenda, pour les aider à acquérir cette "temporalité" mais aussi pour qu'ils en intègre facilement le fonctionnement. On ne revient pas en arrière : une journée finie est une page de tournée !  Petite astuce, les élèves ont tous le même agenda (fourni par une association locale) : une fois de plus cela facilite la communication.

     

    • Classeurs petits formats (classeur de leçons)

    Les élèves peuvent rester jusqu'à 6 années en ULIS, il faut penser le classeur de leçons comme le reflet de l'évolution de l'élève. "Quand tu es venu(e) au début, ton classeur était mince, maintenant regarde comme ton classeur de leçons est gros, il contient tout ce que tu sais faire depuis que tu es ici, tu vois les progrès que tu as fait".

    Ce type de classeur est destiné uniquement aux élèves qui ne bénéficient pas d'inclusion. Pour avoir essayé de faire co-exister deux outils pédagogiques (celui de la classe d'accueil et celui de l'ULIS) cela s'est soldé par un échec cuisant (pour moi) et s'est avéré désastreux pour les élèves perdus entre les deux systèmes. AU final, collégialement nous avons opté pour l'utilisation du matériel de la classe d'accueil. Ce qui coule de source puisque les leçons sont élaborées par les élèves au fil des séances! Les travaux que je propose aux élèves inclus en vue de perfectionner leurs acquisitions sont compulsés dans le classeur d'autonomie. Si des outils sont élaborés pour faciliter les apprentissages dans la classe d'accueil, ils sont présentés par l'élève à la maîtresse d'accueil (ce qui prouve qu'il en maîtrise l'usage!)

     

    • Le blanco ou le tueur pédagogique des erreurs

    Les élèves n'utilisent pas le blanco dans la classe. Nous travaillons sur le statut de l'erreur (qui rappelons le est un tremplin) à ce titre le blanco est proscrit. On barre, on raye, on rature mais selon une loi universelle : AVEC LA REGLE !! Pour les perfectionnistes et pour les travaux esthétiques où la qualité de l'écriture est visée (copie, écriture) : les élèves peuvent utiliser crayons à papier et gommes! Bien sûr, il existe des fâchés du stylo avec eux, on s'improvise secrétaire, contrebandier de TYP*X(chut c'est un secret!!), éleveur de souris....informatiques.

     

    Les cahiers d'écriture

    • Tenir un cahier est parfois difficile pour un élève d'ULIS. Dans notre classe, nous avons opté pour des cahiers avec des lignages différents of course (différenciation pédagogique oblige) mais surtout nous veillons à ce que le nombre de pages soit restreint. Prendre des cahiers avec peu de pages permet aux élèves de constater les progrès accomplis en terme de tenue de cahier et d'écriture. Après on avise selon les élèves.
    • Tous les cahiers ont une couleur attribuée selon leur fonction : bleu pour la lecture, vert pour les sciences, orange pour le cahier du jour, jaune pour le cahier de liaison, blanc pour la poésie... Comme ça, nous essayons de  parler un langage commun!
    •  Les cahiers seront introduits au fur et à mesure afin d'en expliquer le fonctionnement et la manipulation.

     

    • Quand les élèves voient rouges

    Très marqués par un parcours scolaire chaotique, les élèves de l'ULIS ont beaucoup de mal avec le ROUGE. C4est la raison pour laquelle mes annotions sont rédigées en violet. Mon stylo violet est magique : il ne contient que des remarques positives, des mots peut employés par les autres maîtresses ; des WAOUH, des SUPER, des GREAT (on n'hésite pas à s'exprimer dans la langue maternelle des élèves...signe qu'on reconnaît leur culture),   des GIGA-MEGA-EXTRA-SUPRA GENIAL ! Tous ces petites cadeaux pédagogiques "individualisés qui valorisent l'élève ! J'ai également découvert une nouvelle pratique pédagogique qui consiste à entourer les réussites...On ne pointe plus du doigt les échecs et les manques..On inverse la tendance on remarque et valorise les réussites...Comment dire : ce n'est pas rien!!

     

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