• Circulaire de rentrée 2015

     

    Pour éviter des migraines atroces, voici un petit résumé de la circulaire de rentrée 2015 ! Du neuf fait avec de l'ancien!

    Des idées reste à voir le concret ! Grosso modo dans les grandes lignes ça donne ceci :

       

     

     Vous pouvez aussi la lire ici et maintenant!

     

    La maternelle

    - entrée en vigueur des nouveaux programmes de la maternelle dès septembre 2015 ;

    - l'école maternelle redevient un cycle unique et fondamental ;

    - nécessité de penser l'évaluation en maternelle (observations) ;

    - possibilité de consulter des ressources d'accompagnement.

     

    Cycles 2 et 3

    - généralisation de la réforme des rythmes scolaires mais nécessité maintenant de réfléchir les emplois du temps selon les pics d'attention ;

    - la maîtrise de la langue est considérée comme un chantier prioritaire (argumentation, débat à l'oral et à l'écrit) ;

    - le français s'envisage selon une dimension interdisciplinaire (enseignement morale et civique, parcours citoyen, sciences) ;

    - les mathématiques sont rénovées ("en phase avec leur temps"), mise en place de 10 mesures clés de la "stratégie mathématiques" ;

    - lutte contre l'innumérisme ;

    - évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques,  au début du CE2 ;

    - apprentissage d'une langue vivante dès le CP (2016) ;

    - parcours citoyen par le biais de l'enseignement moral et civique (Charte de la laïcité devient tripartite : signatures de l'école, l'élève, la famille).

     

     

    Les gestes pédagogiques

    - importance des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées ;

    - continuité des apprentissages via le conseil école-collège ;

    - le redoublement est proposé à titre exceptionnel ;

    - Mise en œuvre d'un Plan d'accompagnement Personnalisé pour les élèves relevant d'un trouble des apprentissages ;

    - Les projets d'école doivent désormais contenir les modalités de participation des élèves au parcours citoyen et un volet concernant l'éducation au développement durable, volet relatif à la formation professionnelle.

     

    Les élèves souffrant de handicap

    - Rappel : le  PPS et le GEVASCO sont considérés comme des outils favorisant le dialogue entre les partenaires ;

    - Les CLIS deviennent des "ULIS école"yesyes

    - La politique de délocalisation des Unités d'Enseignement implantées jusque là dans les IME se poursuit.

     

     

    Les outils à venir

    - des ressources d'accompagnement pour la maternelle ;

    - la création d'un portail dédié aux mathématiques. Ambitieux car décrit comme un "outils de référence pour les enseignants" ;

    - création d'une banque d'outils d'aide à l’évaluation diagnostique ;

    - nouvelles ressources pédagogiques d'accompagnement pour enseigner les langues sur éduscol + portail national dédié aux langues ;

    - livret de la laïcité disponible dans les écoles ;

    - ressources pour l'enseignement civique et moral ;

    - création de la réserve citoyenne de l'éducation nationale (engagement individuel bénévole permettant aux citoyens qui le souhaitent d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

     

    Des thèmes forts

    - journée du 09 décembre dédiée à la laïcité ;

    - journée internationale du 21 mars dédiée à la lutte contre la racisme et l'antisémitisme ;

    - projets d'ouverture sur l'Europe et la monde ;

    - importance des concours, des olympiades et des commémorations patriotiques ;

    - 2015-2016 : année du sport.

     

    Cliquez ici pour revenir au menu "rentrée" :Circulaire de rentrée 2015

     

     


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