• Ça y est le mémoire est rédigé, lu, relu, photocopié, relié!!! En bref, il est fini !  Super, génial, bravo, youpi, grandiose, merveilleux, ouf, enfin, c'est pas trop tôt.... Bon ça y est on en à fini avec les qualificatifs !

     

    • Maintenant, il reste un enjeu de taille et pas des moindres : la soutenance du mémoire (du CAPASH)...Un exercice de style, ....un acte héroïque!!!

     

    • Voici, la soutenance (version CAPASH) telle que je l'ai préparée! A vos marques, prêts, partez !

     

    Cliquez ici

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici, le dossier remis au jury pour le grand jour. Afin de parler un langage commun avec le jury, j'avais opté pour un code couleur pour chaque éléments du dossier : 

    - blanc : pour le feuille du trombinoscope

    - vert :  pour le dossier sciences (contextualisation + fiche séance)

    - bleu pour le dossier français (contextualisation + fiche séance)

    - violet : pour le cahier journal

    - orange : pour la fiche AVS-I

    - jaune : pour la fiche AVS-CO

    Très pratique et efficace !

     

     

    Cliquez ici pour revenir au menu "CAPASH" :


    votre commentaire
  •  

    Lors de la formation, j'ai constaté un certain nombres de points sur lesquels les formateurs mettaient l'accent. J'ai réalisé une fiche méthodo. avec ces invariants pour être sûre de ne rien louper lors de la rédaction et de la relecture !

    D'ailleurs si vous  trouvez d'autres invariants merci de me les signaler !

     

     

    Cliquez ici pour revenir au menu "CAPASH" :


    votre commentaire
  • Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux!

    Ça y est c'est officiel....... le Saint Graal-SH est devenu vôtre

     

     

    Le Saint Graal-Ash

     

     

    Vous avez désormais rejoint l'ordre des ChevASH-liers (défenseurs émérites de l'éducation spécialisée!).

    Fier de vous, vous constatez  :

    - le chemin parcouru (le lieu de formation étant quelque peu éloigné ...ça en faisait du kilométrage!!),

    - les épreuves surmontées (chercher les petites BEP, terrasser l'abject "mémoire", préparer ses fiches de prép et bien d'autres...)

    - les rencontres faites (Lancelot, Galahad, Arthur, Tristan, Leodagan et compères ...)

    Une pensée spéciale pour mon Merlin le Formateur Avisé...(D'ailleurs si tu me lis, parmi les adjectifs en A j'en ai choisi un acceptable J'aurais pu prendre: Abominable, Agaçant, Atroce, Abject, Âgé et bien d'autres encore!!).tongue

     

    Aujourd'hui, vous êtes à la fois même et différent!

    Un sentiment de légitimité vous assaille...La fierté vous emplie mais pourtant votre quête n'est point finie :

    - Est-ce la  la dernière fois que vous siégiez à la table ronde ?

    - A quand la prochaine épopée?

     - Quelle quête allez-vous débuter? (merci la Dame du Lac de te manifester!)

     

     

     

    La panoplie de tout l'enseignant spécialisé!

    Et encore, il manque quelques accessoires (BEP, ESS, GEVASCO, IO...)

     

     

     

     

     

    Chevaliers de l'ASH, vous êtes des téméraires, des intrépides,  des aventurier assoiffés de quêtes dans un monde troublé !

     

    En attendant, de nouvelles aventures, je lève mon verre à mes compères et souligne l'importance de notre joyeuse confrérie qui aura été la clef de nos succès respectifs.

    A la vôtre preux chevaliers de l'éducation spécialisée et goûtons voir si les enseignements dispensés sont bons !

     

    Le "baby blues" du CAPASH

     

     

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques années maintenant, je travaille avec des AVS.

    Cette année, la classe a la chance d'accueillir deux (remarquables, dévouées, disponibles, attentives, bienveillantes, adorables, discrètes) AVS.

    • GIA est l'AVS Collective, elle doit remplir un grands nombres de missions (dont me surveiller) et brille par sa gentillesse et sa polyvalence.
    • EMMA est l'AVS Individuelle , elle est remarquable par sa zénitude et doit remplir un objectif très important :  accompagner Neliol SONE dans ses apprentissages tout en préservant son autonomie. Mission réservée à l'élite! 

    Les élèves ne savent pas que toutes deux appartiennent à l'élite des Power Rangers, c'est la raison pour laquelle elles évoluent dans la classe sous des noms d'emprunt ! En raison de leur grande adaptabilité et polyvalence, nous avons développé rapidement des habitudes de travail devenues maintenant tacites et implicites. Or, le jour J, même si c'est très plaisant pour le jury de voir une équipe "rouler", il est essentiel de montrer donner à voir. C'est la raison de ces deux fiches qui auraient pu s'intituler : "Comment faire prendre prendre la mayonnaise dans une équipe !".

     

     

    EMMA

    AVS-I

    GIA

    AVS-CO

     

    Ces deux petites fiches ont été salvatrices pour bien des raisons mais j'aimerais citer la raison principale.Pour cela, il est nécessaire de connaître l'implication de ces deux "Indiana Jones" de l'accompagnement dans l'obtention du précieux Sésame.

    Gia et Emma ont de suite été séduites et motivées par l'idée du CAPASH. Au fil du projet, elle se sont montrées de plus en plus investies et impliquées. Seulement  voilà à l'aune du grand jour, les deux aventurières se sont mises à douter. Elles ont douté de leurs compétences et sont allées jusqu'à imaginer l'impensable : une piètre prestation de leur part. Elles ont découvert l'insomnie, le stress...Heureusement, ce petit bout de papier était comme une bouée à la mer, il leur rappelait exactement les missions qu''elles accomplissaient quotidiennement ! Au final, elles ont été brillantes (comme d'habitude!). Je les remercie de leur implication dans cette grande aventure, car sans elles le voyage n'aurait pas était si beau et le final si plaisant.

    Les filles, merci!

    Cliquez ici pour revenir à la rubrique "CAPASH" :


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique